Le Futur de la Terre

Quel est le futur de la Terre ?

En effet, la Terre n’est pas invincible, elle va disparaître un jour. Cependant, il existe plusieurs scénario de fin de la Terre.

1. Le Soleil

En effet, le Soleil pourrait être la cause d’un scénario de fin de la Terre et le plus probable selon les scientifiques.

Mais, en quoi consisterait cette fin ?
Eh bien, on pourrait penser que le Soleil va rentrer en supernova lors de sa mort et donc désintégrer toutes les planètes environnantes dont la Terre.
Cependant, cette théorie n’est pas possible selon les lois de la physique. Afin que le Soleil rentre en supernova, il faudrait qu’il est une masse 8 à 15 fois supérieure que celle actuelle, ce qu’il, toujours selon la physique, n’atteindra jamais.
Mais alors comment la Terre pourrait-elle en venir à sa fin avec le Soleil ?
Pour répondre à cette question, il y a 2 réponses possibles:

  1. Soit en grandissant pour devenir une géante rouge à cause de sa perte d’hydrogène, le Soleil engloutira la Terre.
  2. Soit lors de sa mort, sa force gravitationnelle ne sera plus assez élevée et la Terre se perdra dans le vide de l’Univers jusqu’à une possible collision avec un autre objet dans l’Univers.

Pour la 1ère solution, le Soleil va gentiment perdre son hydrogène. Dès le moment où il n’aura plus d’hydrogène pour vivre, il va mourir.
Cependant, en perdant de l’hydrogène, une étoile grandit énormément, de même pour le Soleil. Il va alors engloutir Mercure et Vénus et aussi possiblement la Terre, mais ce n’est pas encore 100% sûr.

Pour la 2ème solution, lors de la mort du Soleil, il va rétrécir considérablement jusqu’à devenir une naine blanche, donc une étoile morte. Cependant, sa force gravitationnelle ne sera plus assez élevée pour tenir en orbite la Terre et toutes les planètes au-delà, telles que Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La Terre va alors silencieusement sortir de l’orbite du Soleil et va se mettre à voyager dans l’Univers dans un environnement sombre et très froid. Cependant, avec cette solution, le risque de collision avec un autre objet de l’Univers est de quasiment 100% même si ça peut être directement le lendemain ou dans des millions d’années.

2. L'Humanité

Cette possibilité est également très probable. Cependant, ça n’arriverait pas de n’importe quelle façon. Il faudrait une guerre tellement destructive que même la Terre en souffre fortement. Il faudrait une guerre nucléaire.
Il existe un concept créé en 1947 au début de la guerre froide. Ce concept, c’est l’horloge de l’apocalypse. Cette horloge est une horloge fictive basée sur uniquement 24 heures. Le temps actuel de l’horloge indique à quel point on est proche de l’apocalypse, l’apocalypse étant minuit.
Au fur et à mesure des années le temps a défilé de plus en plus vite sur cette horloge. La dernière fois que cette horloge a été mise à jour était le 28 janvier 2025. Nous étions à 23h 58min 31s. Le 23 janvier 2024 ainsi que le 24 janvier 2023, nous étions 23h 58min 30s.
Voici un graphique Excel montrant l’évolution de l’horloge au fil des 30 dernières années (les données concernant 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2008, 2009, 2011, 2013 et 2014 sont introuvables. Les données sur le graphique concernant ces années sont donc factices) :

Graphique montrant l'évolution de l'horloge de l'apocalyse au fil des 30 dernières années. On peut voir que les minutes restantes avant minuit ont drastiquement baissées depuis 1995. 14 minutes en 1995 et environ 1,5 minute en 2025.
Axe X : Années
Axe Y : Temps avant minuit en minutes

Pour plus d’informations sur cette horloge, je vous invite à consulter la page Wikipédia dédiée à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_de_la_fin_du_monde