Une galaxie est un regroupement d’étoiles, de planètes, de satellites et de tout plein d’autres objets. Les objets qui font d’une galaxie, une galaxie et non des étoiles éparpillées par-ci par-là dans l’univers, sont les trous noirs supermassifs, voire hypermassifs, au centre de ces dernières.
Des galaxies, il en existe plusieurs types différents, jugés selon leur apparence. En voici les principaux types :
Notre galaxie, la Voie Lactée, se balade dans l’univers depuis plus de 13 milliards d’années. Les objets de la Voie Lactée orbitent autour de notre trou noir supermassif central, Sagittarius A* avec une masse d’environ 4 millions de masses solaires. Notre galaxie a un diamètre d’environ 105 700 années-lumière. Le Système Solaire se trouve à environ 27 500 années-lumière du centre de la Voie Lactée.
Il se trouve que notre galaxie voisine, Andromède (M31), rentrera en collision avec la Voie Lactée dans environ 5 milliards d’années. Selon les pronostics des scientifiques, la Terre a quasiment aucune chance de collision avec un objet venu d’Andromède. En effet, une galaxie est remplie d’objets stellaires, mais surtout à plus de 75% de vide.
Les objets les plus massifs de l’univers découverts sont les amas de galaxies (Galaxies Clusters en anglais). En effet, ces objets sont d’une immensité inimaginable. Ils ont une masses souvent comprises entre 10¹⁴ et 10¹⁵ M⊙, ce qui correspond à environ 1.3 * 10²¹ à 1.3 * 10²² Terres.